Minimiser ses impôts grâce au déficit imputable sur les revenus fonciers

Deficit foncier >> le déficit foncier >> déficit imputable sur les revenus fonciers

Augmenter son patrimoine en étant subventionné par le fisc

Financer l’acquisition d’un bien immobilier destiné à la location est d’autant plus intéressant que les taux d’intérêt sont peu élevés… et que le fisc peut subventionner indirectement votre nouvelle acquisition grâce au déficit imputable sur les revenus fonciers . La technique n’est cependant applicable que pour les contribuables possédant déjà des revenus fonciers (soit via un appartement précédemment acquis, soit via des parts de SCPI rendement distribuant régulièrement des dividendes), puisque l’imputation du déficit suppose l’existence par ailleurs d’un revenu foncier.

Tirer partie des possibilités fiscales

Lorsque l’acquisition d’un bien destiné à la location (ou même de parts de SCPI) est financée par un emprunt dédié, les remboursements constituent une charge imputable sur les revenus dégagés par ce bien (ou ces parts de SCPI). Si les remboursements sont supérieurs aux revenus (loyers dans le cas d’un bien, dividende dans celui de parts de SCPI), ils créent un déficit foncier (différence entre les revenus perçus et les charges imputables y compris les remboursements). Or ce déficit imputable sur les revenus fonciers peut venir en déduction des revenus fonciers générés par ailleurs – en revanche, sauf de rares exceptions, il n’est pas possible de le reporter sur des revenus d’autres sources, tels que des revenus salariaux ou des dividendes provenant de valeurs mobilières.

Une solution idéale pour préparer sa retraite

Le déficit imputable sur les revenus fonciers permet de créer un effet « boule de neige » en finançant aisément l’accroissement de son patrimoine immobilier sans être imposé durant sa période d’activité, puis en profitant ensuite des loyers lorsque vient le temps de la retraite… et de la baisse des revenus par ailleurs (compte tenu du faible taux de substitution entre retraites et revenus d’activité).

D’autres informations complémentaires sur :
déficit foncier exemple
calcul deficit foncier
imputation deficit foncier
simulation deficit foncier
déficit foncier imputable sur revenu global
deficit foncier pinel
créer du déficit foncier